Le style artistique de Viallat est caractérisé par l'usage de formes répétitives et la répétition de motifs, souvent dans des couleurs vives. Viallat a souvent utilisé une forme de "haricot" ou de "kidney" dans ses œuvres, une forme qui est devenue sa signature. Ce motif est répété à l'infini sur différents supports et dans une variété de couleurs. Les œuvres de Viallat se caractérisent par une déconstruction de la forme traditionnelle de la peinture, en se concentrant sur le processus de création et le matériel utilisé.
Après des études à l'Ecole des Beaux-Arts de Montpellier puis à celle de Paris, Claude Viallat s'est fait connaitre dans les années 1960 par une pratique radicale de la peinture, en réaction contre l'abstraction lyrique et l'abstraction géométrique qui dominaient à l'époque. En 1969, il co-fonde le mouvement Supports/Surfaces. En 1970, il représente la France à la Biennale de Venise. Depuis, il a fait l'objet de nombreuses expositions en France et à l'étranger, et ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques.
Le mouvement Supports/Surfaces, auquel Viallat a grandement contribué, a eu une influence significative sur l'art contemporain en France. Le mouvement s'est concentré sur la déconstruction des notions traditionnelles de peinture, en déplaçant l'attention du sujet de la peinture à ses éléments de base : le support et la surface. Viallat et les autres membres de Supports/Surfaces ont cherché à libérer la peinture de ses contraintes traditionnelles, en explorant des matériaux non traditionnels et en expérimentant de nouvelles méthodes de création.
L'œuvre de Claude Viallat a eu une influence significative sur l'art contemporain en France et au-delà. Ses expérimentations avec différents supports et sa déconstruction de la peinture ont ouvert la voie à de nouvelles façons de penser et de pratiquer l'art. Aujourd'hui, son œuvre continue d'être exposée et célébrée, et son influence peut être vue dans le travail de nombreux artistes contemporains. Son engagement envers l'exploration continue de la peinture et sa capacité à repousser les limites de l'art font de lui un artiste à la fois pertinent et respecté.